Chercher
Filtres génériques
Correspondances exactes uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Rechercher dans l'extrait
Filtrer par produit moyen
Autre
Peintures
Sculpture
Œuvres sur papier
Filtrer par sujet de produit
Abstrait
Allégorie
Animaux
Architectural
Scène de plage
Biblique
Paysage urbain
Scène de genre
Historique
Intérieur
Paysage
Maritime
Nu
Pastorale
Portrait
sport
Nature morte
Scène d'hiver

Le Processus de Restauration

Chez Douwes Fine Art, nous offrons des décennies d'expérience individuelle dans toutes sortes de tableaux de chevalet, allant des premières peintures sur panneaux flamands aux toiles modernes exécutées en techniques mixtes. Toutes les peintures confiées aux soins de Douwes Fine Art sont habilement restaurées dans l'un des deux ateliers bien équipés). Les panneaux sont traités avec des colles et des résines modernes. Les toiles usées sont soutenues par des tables de regarnissage spécialement conçues. Les couches de vernis foncées sont soigneusement éliminées à l'aide d'un mélange sophistiqué de solvants. Les dommages à la couche de peinture sont comblés et retouchés avec des médiums modernes et réversibles. Enfin, les peintures reçoivent une fine couche de vernis durable, si nécessaire. Une équipe professionnelle de restaurateurs sait exactement comment combiner l'utilisation des techniques de restauration traditionnelles et modernes, ainsi que comprendre les aspects uniques de chaque œuvre d'art sur laquelle ils travaillent. Ils respectent également les principes de réversibilité, c'est-à-dire que dans l'idéal, une restauration doit pouvoir être annulée sans nuire ou modifier l'œuvre d'art originale.

Nous cherchons à maintenir ou à restaurer l'aspect d'origine d'un tableau. Par conséquent, en règle générale, nous retouchons de manière aussi clairsemée et invisible que possible, en veillant toujours à utiliser des peintures réver-sibles. Nous regarnissons dans des styles à la fois traditionnels et modernes, en utilisant des méthodes chaudes et froides pour fusionner les toiles, et en combinant des méthodes traditionnelles de cire et de résine, ainsi que des colles thermoplastiques modernes. Nous avons une vaste expérience dans les panneaux et la restauration du bois. De plus, nous pouvons également travail-ler avec des techniques de marouflé si besoin. La méthode la plus appropriée dépend toujours de l'œuvre d’art elle-même.

Les étapes suivantes sont typiques d’une restauration complète :

  • Nettoyage de surface
  • Élimination du vernis
  • Regarnissage
  • Réparation des déchirures et des trous
  • Réparation des supports en bois
  • Retouche
  • Vernissage

Aujourd'hui, nous nous concentrons sur cinq siècles de peinture et sommes fiers de pouvoir fournir un service complet et d’offrir des restaurations ex-pertes couvrant un calendrier aussi long. Nous appliquons des prix compéti-tifs et nous sommes heureux de vous renseigner sur les estimations et le ca-lendrier des travaux. Nos restaurations intègrent des recherches et plus de précision dans l'attribution de vos oeuvres. Nous fournissons des rapports de condition, des photographies et des conseils pour l’encadrement, l'assurance et toute autre besoin dont vous nous faites part.

‘Conscientiously apply what you have learned, and during this process, you might discover the secrets and nuances of this fine profession.’ ~Rembrandt

Peintures et Restaurateurs du passé

Une peinture à l'huile est une structure tri-dimensionnelle complexe, composée de différents matériaux, qui vieillissent à des rythmes différents. Par conséquent, il ne faut pas s'étonner que cet objet déjà fragile soit modifié de manière irréversible simplement par le temps qui passe. La lumière du soleil, les dégâts de l'eau, l'humidité, la fumée, le chauffage central et la manipulation humaine font des ravages au fil du temps. Étonnamment, même les restaurateurs ont, au cours des siècles, été l’une des principales causes de dommages irréparables. Ce n'est que depuis quelques décennies qu'ils ont commencé à «agir de manière plus responsable» envers l'objet dont ils ont la garde. Et aujourd'hui, une grande partie de l'activité du restaurateur de tableaux consiste en effet à restaurer… le restauré!

Il est rare que l'on rencontre un tableau ancien, totalement intact de restaura-tions. La plupart d'entre eux ont eu leur vernis enlevé au moins une fois. Il est également juste de supposer qu'une peinture vieille de 350 ans a possible-ment été nettoyée jusqu'à cinq ou six fois. C'est la règle plutôt que l'exception. Le plus souvent, le nettoyage - ou plus exactement, l'utilisation de mauvais solvants - a eu des conséquences néfastes et au moins une partie de la pein-ture d'origine a été perdue au cours de ce processus. Les peintures sur toile du XVIIe siècle sans support, ou celles dont les côtés d'origine ne sont pas encore coupés, sont une rareté. Dans le passé, le regarnissage était effectué réguliè-rement, parfois sans tenir compte de l'œuvre d'art en question, modifiant ain-si de manière irréversible l'apparence de la peinture. De nombreuses pein-tures sur panneau ont à un moment donné été inutilement renforcées avec un berceau, causant souvent des dommages à la surface de l’image.

Néanmoins, tous ces efforts de restauration ont été réalisés avec les meilleures intentions qui soient. Par conséquent, malgré ces dommages involontaires, les restaurateurs du passé méritent notre gratitude pour tout leur excellent travail et leurs efforts soutenus : ils ont en effet contribué à transmettre de nombreux trésors culturels de leur temps. Leur expérience et leur expertise collectives, acquises et développées au cours de tant d'années, restent la base de connaissances la plus importante à partir de laquelle la restauration moderne a pu se développer.

    fr_FRFrench

Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Product Medium
Other
Paintings
Sculpture
Works on paper
Filter by Product Subject
Abstract
Allegory
Animals
Architectural
Beach Scene
Biblical
Cityscape
Genre Scene
Historical
Interior
Landscape
Maritime
Nude
Pastoral
Portrait
Sport
Still Life
Winter Scene

The Restoration Process

At Douwes Fine Art, we offer decades of professional experience in all kinds of easel pictures, ranging from early Flemish panel paintings to modern day canvases executed in mixed media. All paintings that are entrusted to the care of Douwes Fine Art are skilfully restored in one of two well equipped workshops. Panels are treated with modern glues and resins. Worn out canvases are backed on purpose-built relining tables. Darkened layers of varnish are carefully removed using a sophisticated mixture of solvents. Damages to the paint layer are filled up and retouched with modern and reversible mediums. Finally, the paintings are given a thin coat of durable varnish, if necessary. A professional team of restorers know exactly how to combine the use of traditional and modern restoration techniques, as well as understand the unique aspects of each individual piece of art they are working on. They also respect the principles of reversibility, i.e. ideally a restoration must be able to be undone without causing harm to, or changing the original work of art.

We aim to maintain or restore the original appearance of a painting. Therefore, as a general rule, we retouch as sparsely and as invisibly as possible, always taking care to use reversible paints. We reline in both traditional and modern styles, employing warm and cold methods to fuse canvases, using both traditional wax and resin methods, as well as modern thermoplastic glues. We have extensive experience with panels and wood restoration. Furthermore, we can also work with marouflé techniques if needed. What the most suitable method ends up being always depends on the piece of art at hand.

The following steps are typical for a complete restoration:

  • Surface cleaning
  • Varnish removal
  • Relining
  • Repair of tears and holes
  • Repair of wooden supports
  • Retouching
  • ​Varnishing

Today we focus on five centuries of paintings and are proud of the fact that we can provide a complete service and offer expert restorations spanning such an extensive timeline. We are competitive in price and you are welcome to inquire about estimates and timing/deadlines of the work! Our restorations include research and more precision in the attribution of your objects. We provide condition reports, photography and guidance towards framing, insurance and anything else.

‘Conscientiously apply what you have learned, and during this process, you might discover the secrets and nuances of this fine profession.’ ~Rembrandt

Paintings and Restorers of the past

An oil painting is a complex three-dimensional structure, consisting of different materials, each with its own property that age in different ways. Therefore, it should not be a surprise that this already fragile object will be irreversibly altered, merely by the passing of time. Sunlight, water damage, humidity, smoke, central heating and human handling take their toll over time. Surprisingly, even past restorers themselves have, over the centuries, been a leading cause of irreparable damage. Only in recent decades have they begun to ‘act more responsibly’ towards the object in their care. And today, a large part of the activity of the modern picture restorer is indeed restoring the restored!

It is seldom that one encounters an old, totally unrestored painting. Most of them have had their varnish removed at least once. It is also fair to assume that a 350-year-old painting has, possibly, been cleaned up to five or six times. This is the rule rather than the exception. More often than not cleaning – or better said, using incorrect solvents –  has taken its toll in that at least some of the original paint has been lost in the process. Seventeenth century paintings on canvas without a backing, or those with the original sides not yet trimmed, are a rarity. Relining has in the past routinely been done, sometimes without consideration to the artwork in question, thereby irreversibly changing the appearance of the painting. Many paintings on panel have at some time in the past been unnecessarily strengthened with a cradle, often causing damage to the picture surface.

Nevertheless, all these restoration efforts took place with the best of intentions. Hence, even with the unintentional damage along the way, gratitude is due to the restorers of the past for all their fine hard work and efforts as they helped pass on many of the cultural achievements of their time. Their collective experience and expertise, gained and developed over so many years, still remains the most important knowledge base from which modern-day restoration was able to develop.

    en_GBEnglish