Chercher
Filtres génériques
Correspondances exactes uniquement
Rechercher dans le titre
Rechercher dans le contenu
Rechercher dans l'extrait
Filtrer par produit moyen
Autre
Peintures
Sculpture
Œuvres sur papier
Filtrer par sujet de produit
Abstrait
Allégorie
Animaux
Architectural
Scène de plage
Biblique
Paysage urbain
Scène de genre
Historique
Intérieur
Paysage
Maritime
Nu
Pastorale
Portrait
sport
Nature morte
Scène d'hiver

‘The World’s oldest family-owned Art Gallery’

La compagnie actuelle de négoce et de restauration d’art «Douwes» remonte à 1770 et la galerie a été enregistrée en 1805 : c’est la plus ancienne entreprise d’art familiale au monde..

Aujourd'hui, cette société appartient toujours à la même famille. Elle s’est transmise de père en fils à travers les âges. Les propriétaires actuels de Douwes Fine Art sont en effet la huitième et la neuvième génération. La tradition Douwes a démarré avec un atelier de restauration dès 1770. Déjà à l’époque, dans l'Amsterdam à la mode de la seconde moitié du XVIIIe siècle, les premiers Douwes ont essayé de satisfaire le désir de ceux qui voulaient voir peints et restaurés les beaux plafonds de leurs imposantes maisons sur le canal. Après des décennies à cumuler des compétences dans ce métier, notre ancêtre Hendrik Douwes (né en 1784), a officiellement enregistré la Douwes Fine Art Gallery en 1805 à Amsterdam, lorsque sous le règne de Napoléon, il est devenu obligatoire d’immatriculer les sociétés.

Le coeur de métier des quatre premières générations résidait dans l’expertise en peinture de maîtres anciens (principalement hollandais et flamands), du XVème au XIXème siècle. Depuis les années 50,

nous avons étendu notre savoir-faire à la peinture française, à l'impression-nisme russe du XXe siècle et aux gravures originales de Rembrandt du XVIIe siècle. Aujourd'hui, nous avons une corde de plus à notre arc et sommes fiers de mettre à votre service notre expertise dans l'art colonial africain et notre der-nier coup de foudre pour la peinture contemporaine chinoise.

En 1975, Douwes Fine Art, dirigé alors par Evert VII (1928-2019, 7e généra-tion), est devenu l'un des trois membres fondateurs à lancer une foire célèbre, connue plus tard connue sous le nom de European Fine Art Fair (TEFAF), à Maastricht. En 1985/1986, Evert VII était également l’un des six membres fondateurs du PAN, la plus importante foire nationale d'art et d'antiquités des Pays-Bas.

Maintenant dans sa 8ème et 9ème génération de vente et de restauration d'art, notre prestigieuse galerie d'art est la plus ancienne de son genre aux Pays-Bas, ainsi que dans le monde. Au cours de plus de deux cent cinquante ans d'expérience dans le domaine de l'art, nous avons toujours soutenu notre conviction «de partager la beauté et l'importance de l'art».

Pour une histoire plus complète de Douwes Fine Art, veuillez lire: lien vers l'historique complet

nous avons étendu notre savoir-faire à la peinture française, à l'impression-nisme russe du XXe siècle et aux gravures originales de Rembrandt du XVIIe siècle. Aujourd'hui, nous avons une corde de plus à notre arc et sommes fiers de mettre à votre service notre expertise dans l'art colonial africain et notre der-nier coup de foudre pour la peinture contemporaine chinoise.

En 1975, Douwes Fine Art, dirigé alors par Evert VII (1928-2019, 6e généra-tion), est devenu l'un des trois membres fondateurs à lancer une foire célèbre, connue plus tard connue sous le nom de European Fine Art Fair (TEFAF), à Maastricht. En 1985/1986, Evert VII était également l’un des six membres fondateurs du PAN, la plus importante foire nationale d'art et d'antiquités des Pays-Bas.

Comptant désormais huit générations de négoce et de restauration d'oeuvres, notre prestigieuse galerie d'art est la plus ancienne du genre aux Pays-Bas, ainsi que dans le monde. Au cours de nos deux cent cinquante années d'expé-rience sur le marché de l'art, nous avons toujours soutenu notre conviction «de partager la beauté et l'importance de l’art».

Pour une histoire plus complète de Douwes Fine Art, veuillez lire: lien vers l'historique complet

Walraven Jansz. Douwe

(né à Antwerpen)

Négociant en vins, il déménage à Leiden après que le traité de Münster (1648) ait effectivement détruit les activités commerciales d’Anvers. Il est le grand-père d'Evert Abr. Douwdesse.

Cardeur de laine, il vécut à Leiden parmi des artistes célèbres tels que Gerard Dou, Jan Steen, Jan Lievens et plus encore. Il est le père d'Evert Abr. Douwdesse.

Abraham Evers

(né en 1661 à Leiden)

Evert Abrahamsz. Douwdesse

(né en 1685 à Leiden)

Prénommé d’après son grand-père et son père, qui l’ont baptisé ensemble dans le «Hooglandse kerk» à Leiden, il deviendra le premier Evert Douwes de la famille.

Constructeur naval et restaurateur, le premier à exercer ce métier, travaillant principalement sur des navires en bois. Il est aussi le premier Douwes à s'installer à Amsterdam.

Evert Douwes II

(né en 1708 à Leiden)

Evert Douwes III

(né en 1760 à Amsterdam)

Constructeur naval et conservateur, il se concentre davantage sur la restauration et la décoration des navires et des navires, avec la peinture et la décoration des arcs et des becs des navires marchands de l'époque.

Hendrik rejoint la guilde des artistes St.Lucas et devient le marchand d’art de première génération de la famille Douwes. Il est artiste et artisan à cette époque. Il a officiellement enregistré le nom de la Douwes Fine Art Gallery en 1805.

Hendrik Douwes

(1784 - Amsterdam - 1843)

Evert Douwes IV

(1809 - Amsterdam - 1869)

Evert IV a suivi la voie empruntée par son père, mais a également développé l'entreprise. En 1835, il épouse la catholique romaine Hendrina Sluyter et ont ensembles neuf enfants. La famille a vécu au dessus de l'atelier sur le Nieuwezijds-Achterburgwal, l'actuelle Spuistraat. Un département de fabrication de cadres a été ajouté aux activités de la galerie.

Evert Douwes V

(1843 - Amsterdam - 1896)

Âgé de 26 ans, avec son jeune frère Henri (19 ans), ils rebaptisent en 1875 la compagnie familiale en «Gebroeders Douwes» («Douwes Brothers»). Elle se compose d'une galerie d'art, d'un département de fabrication de cadres et d'un atelier de restauration, tous situés au Grimburgwal nr.15, à Amsterdam.

Henricus Douwes

(1850 - Amsterdam - 1938)

Agé de 19 ans, il fonde Douwes Brothers en 1875, avec son frère aîné Evert V. Il devient un véritable «expert d'Amsterdam» et un spécialiste des cartes topographiques d’Amsterdam, des gravures et de l'art contemporain. Il est aussi un photographe passionné qui, avec ses contemporains Jacob Olie et George Breitner, parcourait la ville pour capturer des images.

Evert Douwes VI

(1888 - Amsterdam - 1971)

Le sixième Evert passe d’abord du temps avec le marchand d'art renommé Wenzel à Breslau, ainsi qu'avec le marchand de renommée mondiale Haenfstangel, à Francfort vers 1912. Ce séjour développe son intérêt pour la documentation de l'art et c’est lui qui organise de façon professionnelle la bibliothèque Douwes grâce à ses expériences préalables. Evert VI ouvre la première succursale londonienne de Douwes (1922-1932) et est membre fondateur de l’Association néerlandaise des acheteurs d’art..

Evert VII est un fantastique restaurateur, qui apprend le métier grâce à son père et à plusieurs personnalités importantes du monde de l’art telles que Willem Vogelsang. Très jeune, il succède à son père et développe les activités de la galerie après la Seconde Guerre mondiale. En plus des peintures hollandaises et flamandes du XVe au XIXe siècle représentées à la galerie, il introduit l’école française de Barbizon du XIXe siècle et le Pré et Post-impressionnisme.

En 1975, Evert VII devient l'un des membres fondateurs de la Foire européenne des beaux-arts (TEFAF) à Maastricht. Et pendant plus de vingt ans, il siège au conseil d'administration et préside le comité de vérification des peintures. Evert sr. figure aussi parmi les six membres fondateurs du PAN, la plus importante foire nationale néerlandaise d'art et d’antiquités.

Evert Douwes VII

(Londres 1928-2019 Amsterdam)

Quote Evert Douwes (kf)

Evert Douwes VIII

(né en 1953 à Amsterdam)

Le directeur actuel Evert Douwes VIII a étudié l'histoire de l'art à l'Université d'Amsterdam. Au cours de ses études, il a travaillé avec le principal expert Eberhard Kornfeld à Berne, en Suisse, puis a suivi le cours Sotheby’s Works of Art à Londres et commencé à se connecter avec le marché international de l’art. En 1979, il ouvre et dirige la succursale londonienne de Douwes Fine Art, jusqu'à la reprise de l'entreprise à Amsterdam en 1995.

Evert VIII est un expert international de la peinture dans plusieurs comités de sélection, a été membre du conseil d'administration de la plus importante foire nationale annuelle d'art et d'antiquités des Pays-Bas (PAN - Pictura Antiquairs Nationaal), est un père fondateur de la foire annuelle ArtBreda aux Pays-Bas et reste actif dans son domaine. Il est aussi président de la Fondation Ingeborg Douwes, une initiative unique depuis 2000 axée sur les soins psychosociaux pour les patients atteints de cancer et leurs familles.

Erick Douwes

(né en 1956 à Amsterdam)

Erick a suivi les traces de son père, conservateur d’art, et rejoint son frère aîné Evert VIII dans l'entreprise familiale en 1982. Ensemble, ils forment ainsi le prochain tandem des «Douwes Brothers» depuis 1896. Erick est membre de la Dutch Art Restorers Association (RN) et a aussi présidé son organisation sœur ARA.

Evert-Anthony représente la 9ième génération Douwes à travailler dans l'entreprise familiale à partir de 2017. Après un court stage chez Christie's Amsterdam en 2009 et plusieurs stages à l'étranger, Evert-Anthony étudie à la Nyenrode Business University d'Amsterdam avant de rejoindre officiellement son grand-père, son père et son oncle dans la firme. En 2019, c’est lui qui s’est chargé pour la compagnie familiale d’enregistrer la première gravure de Rembrandt sur Blockchain dans le monde.

Evert-Anthony Douwes IX

(né en 1992 à Londres)

fr_FRFrench

Search
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Filter by Product Medium
Other
Paintings
Sculpture
Works on paper
Filter by Product Subject
Abstract
Allegory
Animals
Architectural
Beach Scene
Biblical
Cityscape
Genre Scene
Historical
Interior
Landscape
Maritime
Nude
Pastoral
Portrait
Sport
Still Life
Winter Scene

‘The World’s oldest family-owned Art Gallery’

The present day art dealing and restoration firm ‘Douwes’ was established in 1770 and the gallery was registered in 1805: it is the oldest family-owned art business in the world.

Nowadays, the firm still belongs to the same family; it was passed on from father to son for many generations. The present owners of Douwes Fine Art are in effect the 8th and 9th generation. The Douwes tradition started with a restoration workshop as early as the 1770. Already in the fashionable Amsterdam of the second half of the 18th century, the Douwes forebears tried to meet the desire of those who wanted the beautiful ceilings of their imposing canal houses painted and restored. After decades of acumulating our skills in this trade, our forebear Hendrik Douwes (born 1784), officially registered the Douwes Fine Art Gallery in 1805 in Amsterdam, when Napoleon’s reign commanded registration.

During the first four generations our core expertise has been in Old Master paintings (primarily Dutch and Flemish) from the 15th through to the 19th century (then considered modern and contemporary art!). Since the 1950s

we have been expanding into French painting 20th century Russian Impressionism and original 17th century Rembrandt prints. Today we are proud to present you with additional expertise in African Colonial Art and our latest love for Chinese Modern paintings.

In 1975, Douwes Fine Art, led by Evert VII (1928-2019, 7th generation) became one of three founding members to instigate what later became known as The European Fine Art Fair (TEFAF) in Maastricht. In 1985/1986 Evert VII was also one of six founding members of the PAN, the most important Dutch National Art & Antiques Fair.

Now in its 8th and 9th generation of art dealing and restoring, our prestigious art gallery is the oldest of its kind in The Netherlands, as well as worldwide. During more than two hundred and fifty years of art dealing, we have always upheld our belief ‘in sharing the beauty and importance of art’.

For a more comprehensive history of Douwes Fine Art please read on: link to full history

we have been expanding into French painting, 20th century Russian Impressionism and original 17th century Rembrandt prints. Today we are proud to present you with additional expertise in African Colonial Art and our latest love for Chinese Modern paintings.

In 1975, Douwes Fine Art, led by Evert VII (1928-2019, 6th generation) became one of three founding members to instigate what later became known as The European Fine Art Fair (TEFAF) in Maastricht. In 1985/1986 Evert VII was also one of six founding members of the PAN, the most important Dutch National Art & Antiques Fair.

Now in its 7th and 8th generation of art dealing and restoring, our prestigious art gallery is the oldest of its kind in The Netherlands, as well as worldwide. During more than two hundred years of art dealing, we have always upheld our belief ‘in sharing the beauty and importance of art’.

For a more comprehensive history of Douwes Fine Art please read on: link to full history

Walraven Jansz. Douwe

(born in Antwerpen)

A Wine merchant, who moved to Leiden after the treaty of Münster (1648) effectively destroyed Antwerp’s trading activities. He would become grandfather of Evert Abr. Douwdesse.

A wool-carder, who lived in Leiden amongst famous artists such as Gerard Dou, Jan Steen, Jan Lievens and more. He would become the father of Evert Abr. Douwdesse.

Abraham Evers

(born 1661 in Leiden)

Evert Abrahamsz. Douwdesse

(born 1685 in Leiden)

Named after his grandfather and father, whom baptized him together in the ‘Hooglandse kerk’ in Leiden and whom would become the first Evert Douwes in the family.

A shipwright and restorer, the first to pick up this trade, working mainly on wooden vessels. He would eventually become the first Douwes to settle in Amsterdam.

Evert Douwes II

(born 1708 in Leiden)

Evert Douwes III

(born 1760 in Amsterdam)

A shipwright and restorer as well focusing more on the restoration and decoration of ships and vessels. Painting and decorating the bows and beakheads of merchant ships at the time.

Hendrik joined the artist’s guild St.Lucas and would become the first generation art dealer of the Douwes family. And an artist and craftsman he was at that time. He officially registered the Douwes Fine Art Gallery name in 1805.

Hendrik Douwes

(1784 – Amsterdam – 1843)

Evert Douwes IV

(1809 – Amsterdam – 1869)

Evert IV followed the road taken by his father, but also expanded the firm. In 1835, he married the Roman Catholic Hendrina Sluyter, and together they had no less than nine children. The family lived over the workshop on the Nieuwezijds-Achterburgwal, the present Spuistraat. A frame-making department was added.

Evert Douwes V

(1843 – Amsterdam – 1896)

Established Douwes Brothers in 1875, together with his younger brother Henri. Aged 26 and 19, they changed the company’s name into “Gebroeders Douwes” (“Douwes Brothers”), consisting of an art gallery, a framemaking department, and a restoration workshop, all situated at the Grimburgwal nr.15, in Amsterdam.

Henricus Douwes

(1850 – Amsterdam – 1938)

Established Douwes Brothers in 1875, together with his older brother Evert V at the age of 19. Henri became a genuine “Amsterdam expert”, and expert in topographic maps of Amsterdam, prints, and contemporary art. Henri was a passionate photographer who, together with his contemporaries Jacob Olie and George Breitner, would roam the city to capture images.

Evert Douwes VI

(1888 – Amsterdam – 1971)

The sixth Evert first spent time with the renowned art dealer Wenzel in Breslau as well as the with the world famous dealer Haenfstangel in Frankfurt around 1912. This stay would prove to be of lasting significance to his interest in documenting art as he would eventually set up the Douwes library through his experiences. Evert VI opened the first London branch of Douwes (1922-1932) and was a founding member of the ‘Dutch Art Buyers Association’ (Nederlandse Kunstkopersbond).

Evert VII was a fanstastic restorer learning the trade through his father and several important figures in the art world such as Willem Vogelsang. At a young age Evert VII took over from his father to further develop the gallery activities after World War II. In addition to the gallery’s 15th to 19th century Dutch and Flemish paintings, he introduced the 19th century French School of Barbizon and Pre- and Post-Impressionism.

In 1975 Evert VII became one of the founding members of The European Fine Art Fair (TEFAF) in Maastricht. For over twenty years he sat on the Board of Directors and was the president of the paintings vetting committee. Evert sr. was also one of six founding members of the PAN, the most important Dutch National Art & Antiques Fair.

Evert Douwes VII

(London 1928 – 2019 Amsterdam)

Quote Evert Douwes (kf)

Evert Douwes VIII

(born 1953 in Amsterdam)

Current director Evert Douwes VIII studied history of Art at the University of Amsterdam. During his studies he worked with the leading expert Eberhard Kornfeld in Berne, Switzerland, then spent time in London to follow the Sotheby’s Works of Art Course and to connect with the international art market. In 1979 he opened and ran the London Branch of Douwes Fine Art until taking over the company in Amsterdam in 1995.

Evert VIII serves as an international painting expert in several vetting committees, was a Board member to the most important annual Dutch National Art and Antiques Fair (PAN – Pictura Antiquairs Nationaal), is a founding father of the annual ArtBreda fair in The Netherlands and remains active in his field. In his spare time he is president of the Ingeborg Douwes Foundation, a unique initiative since 2000 focussing on Psychosocial Care for Cancer patients and their families.

Erick Douwes

(born 1956 in Amsterdam)

Erick followed in his father’s footsteps as a restorer, he joined his older brother Evert VIII in the family business in 1982. Together they make up the next pair of ‘Douwes Brothers’ since 1896. Erick is a member of the Dutch Art Restorers Association (RN) and is a past president of its sister organisation ARA.

Evert-Anthony IX became the 9th generation Douwes to work in the family business as of 2017. After a short internship at Christie’s Amsterdam in 2009 and several internships abroad, Evert-Anthony went to study at Nyenrode Business University in Amsterdam before officially joining his grandfather, father and uncle in the firm. In 2019 he lead the company to register the first Rembrandt etching on Blockchain worldwide.

Evert-Anthony Douwes IX

(born 1992 in London)

en_GBEnglish